Appel à participation à l’étude multicentrique sur les VPPBs

Suite à la présentation de la pré-étude sur le thème "Vertiges Positionnels et Sensations d’Instabilité" proposée lors du 5e congrès de la SFKV au sein des JFK 2017, nous vous invitons à participer à une étude multicentrique sur les Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins, afin d'obtenir un nombre de patients traités suffisant pour que les résultats soient significatifs.

 

Ce projet d’étude prospective portera sur l’évaluation des doléances d’instabilité (dizziness)  ressenties par les patients souffrant de VPPB, qui accompagnent les symptômes du vertige positionnel et parfois persistent après traitement par manœuvre thérapeutique.


Les kinésithérapeutes participants doivent simplement posséder une Vidéonystagmoscopie et proposer à leur patients de participer à l’étude en remplissant un questionnaire en début et en fin de prise en charge. Toute participation nous sera utile, même avec peu de patients inclus. C'est en additionnant les données recueillies par chacun que nous obtiendrons des résultats significatifs.

 

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir vous inscrire par email en indiquant vos coordonnées à etudevppb@free.fr. Vous recevrez ainsi prochainement le protocole commun de l'étude en cours de finalisation et tous les renseignements utiles sur son déroulement. Merci de votre participation.


Appel à participation à la pré-étude multicentrique sur l'intérêt du fauteuil rotatoire dans la prise en charge du DVPU aigu

Dans le cadre de la participation des kinés vestibulaires à la session Equilibrium de l'IFOS 2017, la SFKV a proposé un mini symposium d’une heure qui sera une vitrine des pratiques et techniques utilisées en France (et pays limitrophes) en cabinet pour le bilan et la rééducation des troubles de l'équilibration d'origine vestibulaire.


L'intérêt de l'utilisation du fauteuil rotatoire, très consensuelle en France, n'a, à ce jour, jamais été démontrée dans une étude. Aussi, avant de pouvoir en parler à l'international et répondre aux questions, il est indispensable d'avoir préalablement réalisé une étude à l'appui, quels qu'en soient les résultats.
L'étude portera sur l'intérêt du fauteuil rotatoire pour la rééducation d'un déficit vestibulaire périphérique unilatéral aigu.


Les kinés participants devront posséder une VNG ou un dVNS et la sélection des patients nécessitera en amont un diagnostic précis par un correspondant ORL hospitalier ou libéral mais pratiquant toutes les explorations cochléo-vestibulaires indispensables et notamment un vHIT.

Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat à secretariat@sfkv.fr sans oublier d'indiquer l'adresse mail de votre correspondant ORL. Dès validation de votre participation (critères d'éligibilité respectés) , vous recevrez le protocole de l'étude multicentrique et tous les renseignements utiles sur son déroulement.

Merci de votre implication.

Ya plus Ka...